top of page

Avertissement sur les risques de l’investissement

 

​

Avertissement :

Nous attirons votre attention concernant le fait que la commercialisation des titres et l’investissement en actions proposés par la SAS Compagnie de Financement Industriel se fait dans le respect stricte de l’article 1 des statuts :

« Article 1 – Forme

 La société est une société par actions simplifiée à capital variable régie par les dispositions légales applicables et par les présents statuts. La Société est régie par les présents statuts ainsi que par les lois, décrets et règlements applicables aux sociétés par actions simplifiés à capital variable. Elle fonctionne indifféremment sous la même forme avec un ou plusieurs associés. Elle ne peut faire d’offre public de titres financiers en dehors  du cadre restreint d’investisseurs défini au Code Monétaire et Financier. »

​

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs sur les investissements chez la  Compagnie du Financement Industriel. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément aux obligations légales, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement via la Compagnie du Financement Industriel et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire attentivement pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

Vous pourrez retrouver le tableau synthétique des risques et informations importantes pour l'investisseur les fiches produits.

 

Préambule

L’activité de la COMPAGNIE DU FINANCEMENT INDUSTRIEL est soumise aux risques inhérents à l’activité d'investissement participatif, il ne peut être donné aucune garantie contre les pertes résultant d'un investissement réalisé via la COMPAGNIE DU FINANCEMENT INDUSTRIEL, et rien ne garantit la récupération par l’investisseur de sa mise de fonds initiale.

Les projets proposés sont soumis à des risques intrinsèques tels que juridiques, techniques, financiers, opérationnels mais aussi extrinsèques tels que climatiques, macroéconomiques, législatifs. 

Avant tout investissement, vous devrez vous assurer que vous avez une compréhension entière des avantages et des risques éventuels de l’investissement, que votre décision est prise de manière indépendante, que l’opération est appropriée par rapport à votre situation en considération de vos objectifs, de votre expérience, de vos ressources opérationnelles et financières, et d’autres circonstances pertinentes.

Investir dans des divers types de projets (startup, immobilier, coopérative, énergie renouvelable, agroforesterie, etc.) peut être très enrichissant, mais cela implique un certain nombre de risques. Si vous choisissez d’investir par le biais de la Compagnie du Financement Industriel, vous devez connaitre et accepter les 4 points ci-dessous.

Conseil : ne vous hâtez pas à prendre vos décisions de placement et ne signez jamais des documents sans les avoir lus attentivement. Il est notamment recommandé au souscripteur de s’entretenir avec nos services (par email à « info@finindus.eu » ou par téléphone) s’il souhaite obtenir des précisions notamment quant aux caractéristiques de l’investissement envisagé et aux risques propres qui lui sont liés.

 

1.1   La perte de capital

Quel que soit le projet, il existe un risque réel d'échec et donc de perte totale ou partielle de votre investissement.

Les placements proposés ne sont en aucun cas un moyen de s’enrichir rapidement ou un jeu de hasard. 

Conseils : n’investissez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Diversifiez votre portefeuille sur plusieurs supports et préférez l'investissement de montants relativement faibles dans plusieurs projets.

 

1.2   Le manque de liquidité

Le manque de liquidité se traduit, en pratique, par une difficulté à vendre ou échanger les titres souscrits. En pratique la vente n’est possible que s’il y a : un rachat de titres par l'entreprise ou ses fondateurs, par d’autres investisseurs, par un fond d'investissement, etc.

Selon le projet, la sortie (revente des titres ou remboursement), s'effectue en moyenne entre 5 et 8 ans après l’investissement, hors placement immobilier qui proposent un terme plus court (18 à 36 mois). Ces contraintes sont identiques même pour des projets qui rencontrent un grand succès.

Conseil : n’investissez pas si vous souhaitez disposer de votre argent rapidement.

 

1.3   Rareté des dividendes

Lorsque vous investissez sur des titres "Action" de jeunes sociétés non cotées, sachez qu'il est très rare qu'une part des parts des bénéfices soient distribués la première année car ils sont la plupart du temps réinvestis dans le développement de l'activité. Le retour sur investissement se réalise après deux années d’activité ou/et plutôt lors de la revente des titres.

Conseil : ne choisissez pas l'investissement en capital d’une société d’exploitation si vous cherchez à obtenir un revenu récurrent tiré de ces placements puisque le revenu peut être inexistant ou fluctuer.

 

1.4   Cas particulier : la dilution

Lorsque vous investissez sur des titres "Action", vous êtes susceptible de faire l’objet d’une dilution. Autrement dit, si l’entreprise lève des capitaux supplémentaires à une date ultérieure, de nouvelles actions seront émises et par conséquent,  le pourcentage de parts  que vous possédez diminuera.

​

Document mis à jour le 23 juillet 2018.

bottom of page