top of page

La Compagnie du Financement Industriel propose trois types de prêt :  

​

  • les prêts ni garantis ni assurés,

  • les prêts assurés par la compagnie d’assurance Atradius

  • les prêts garantis par l'Emprunteur.

 

Les rendements offerts sur les prêts varient en fonction de leur typologie et du risque sous-jacent. Ainsi, les prêts assurés par Atradius offrent un rendement brut entre 2,99% et 3,99% l’an, tandis que les prêts ni garantis ni assurés peuvent être rémunérés jusqu’à 10% brut l’an.

​

Les prêts garantis par la société qui emprunte

​

Les types de garantie offerts par l’Emprunteur

Il faut distinguer la caution solidaire, qui est une garantie résultant de l'engagement d'une autre personne aux côtés du débiteur, de la sûreté réelle. Dans le cas d’une sûreté réelle, le débiteur (l’Emprunteur) met certains biens meubles ou immeubles en garantie. En cas de défaut de paiement, les créanciers peuvent saisir les biens mis en garantie.

​

Outre la caution solidaire, l’Emprunteur peut essentiellement octroyer 3 types de sûreté réelle :

​

1. la garantie hypothécaire sur un immeuble,

2. le nantissement de parts sociales,

3. la garantie sur créances commerciales.

​

Une garantie hypothécaire consiste à mettre en garantie un immeuble qui pourra être saisi par les créanciers en cas de défaut de paiement par l’Emprunteur. Dans le cadre d’un nantissement de parts sociales, ce sont les actions qui sont données en sûreté. Enfin la garantie sur créances commerciales permet aux créanciers de se rembourser via l’encaissement des paiements des factures ouvertes auprès des clients du débiteur en défaut.

 

Comment les garanties octroyées par l’Emprunteur diminuent-elles les risques des Prêteurs ?


L’Emprunteur structuré un emprunt via C.F.I. moyennant l’octroi d’un gage sur créances qui porte tant sur les créances existantes au jour du prêt que sur les créances futures. Afin de maintenir l’assiette du gage suffisante pour couvrir un éventuel défaut de paiement, l’Emprunteur s’engage à ce que la valeur de ses créances ne soit jamais inférieure à un seuil défini.

Concrètement, en cas de défaut de paiement par l’Emprunteur, ses clients seront informés de la mise en gage des créances et du fait que tout paiement des factures dont ils sont redevables à l’égard de l’Emprunteur sera effectué au profit des créanciers afin de pouvoir les indemniser.

Compte tenu d’un risque davantage maîtrisé que sur les prêts ni garantis ni assurés,  les prêts garantis par l’Emprunteur offrent un rendement qui se situera entre 4% et 7,5% brut l’an.

 

L'octroi de garantie par l’Emprunteur, dans quels cas ?

Tous les dossiers proposés par C.F.I. ne sont évidemment pas concernés par l’octroi d’une garantie par l’Emprunteur. L’octroi, ou non, d’une garantie par l’Emprunteur dépendra du risque qu’il représente pour les Prêteurs et/ou de sa capacité à octroyer une telle garantie. Lorsque des garanties sont octroyées par l’entreprise, celles-ci sont précisément décrites dans le dossier publié sur www.finindus.eu

​

​

bottom of page